10 questions sur l'assurance emprunteur

10 questions sur l'assurance emprunteur

L'assurance de prêt semble bien compliquée pour de nombreux consommateurs.

Pour y voir plus clair Askapi répond aux questions les plus courantes pour mieux comprendre l'assurance emprunteur.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur lors d'un prêt immobilier ?

OUI et NON

Légalement elle n'est pas obligatoire mais dans la plupart des cas, les banques exigent une assurance emprunteur pour garantir le remboursement du prêt en cas de décès, d'invalidité, ou d'incapacité de travail de l'emprunteur. D'une manière générale, les banques refuseront de vous accorder un prêt sans assurance.

L'assurance emprunteur ne couvre-t-elle que le décès de l'emprunteur ?

NON

En plus du décès, l'assurance emprunteur peut couvrir d'autres risques tels que l'invalidité permanente ou totale, l'incapacité temporaire de travail, voire parfois la perte d'emploi.

Est-il possible de choisir librement son assurance emprunteur ?

OUI

Depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs ont le droit de choisir une assurance emprunteur autre que celle proposée par la banque, à condition qu'elle offre un niveau de garantie équivalent. C'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance.

L'âge de l'emprunteur influence-t-il le coût de l'assurance emprunteur ?

OUI

En général, plus l'emprunteur est âgé, plus le coût de l'assurance emprunteur est élevé, car le risque de décès ou d'invalidité augmente avec l'âge.

Peut-on résilier son assurance emprunteur à tout moment ?

OUI

La résiliation de l'assurance emprunteur est possible à tout moment grâce à la loi Lemoine. Depuis 2022, vous pouvez mettre un terme à votre assurance sans frais ni délais de préavis au profit d'un contrat plus avantageux respectant les critères d'équivalence fixés par votre banque.

L'assurance emprunteur est-elle liée au type de prêt (taux fixe ou taux variable) ?

NON

L'assurance emprunteur n'est pas directement liée au type de prêt. Cependant, le coût de l'assurance peut varier en fonction du type de prêt et des garanties choisies.

En cas de non-paiement de la prime d'assurance, la couverture est-elle maintenue ?

NON

En général, si la prime d'assurance n'est pas payée, la couverture est suspendue. Il est essentiel de veiller à la régularité des paiements pour maintenir la protection offerte par l'assurance emprunteur.

L'assurance emprunteur est-elle valable pour toute la durée du prêt ?

OUI

En règle générale, l'assurance emprunteur couvre toute la durée du prêt immobilier. Elle prend fin lorsque le prêt est entièrement remboursé.

Peut-on cumuler plusieurs assurances emprunteur pour un même prêt ?

NON

Il n'est généralement pas possible de souscrire plusieurs assurances emprunteur pour un même prêt. Cela ne serait pas conforme aux exigences des banques et pourrait entraîner des complications en cas de sinistre.

L'assurance emprunteur est-elle adaptée à tous les profils d'emprunteurs de la même manière ?

NON

Les caractéristiques de l'emprunteur (âge, état de santé, profession, fumeur, etc.) influent sur le coût et les conditions de l'assurance emprunteur. Chaque profil est évalué individuellement.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :