Selon votre niveau et votre pratique, le sport équestre peut être considéré comme dangereux du point de vue des assureurs. Ce n'est pas sans conséquence, certaines compagnies appliquent des exclusions de garantie ou des surprimes.
Heureusement il existe des solutions d'assurance de prêt pour les sports à risques comme l'équitation.
Pourquoi l'équitation est un sport à risques pour les assureurs ?
Les risques liés au sport équestre ne sont pas les mêmes en fonction de la pratique. Cependant, que vous soyez professionnel ou amateur, le risque de chutes ou de blessures est important. Les statistiques sont unanimes, les accidents d'équitation sont parmi les plus graves juste derrière les accidents de la vie. Les assureurs ont conscience des dangers pour le cavalier, c'est pourquoi ce sport est considéré comme un sport dangereux.
Comment remplir le questionnaire d'assurance de prêt pour sport équestre ?
Lorsque vous pratiquez un sport à risque comme l'équitation, un questionnaire vous est remis à la souscription de votre assurance de prêt. Il est important de répondre le plus sincèrement. Evitez de mentir ou de cacher certains détails à votre assureur. Toute omission entraine la nullité du contrat. Ainsi, vous risquez de devoir rembourser votre prêt par vos propres moyens puisque celui-ci ne sera plus assuré.
Le questionnaire peut varier d'une compagnie à l'autre, néanmoins les questions portent généralement sur :
- votre niveau: professionnel ou amateur;
- votre activité: participation à des concours;
- votre pratique: balade, saut d'obstacles, dressage;
- vos antécédents: avez-vous déjà eu un accident en pratiquant l'équitation ?
En fonction de vos réponses, l'assureur va évaluer le risque à assurer et décidera :
- de vous assurer au tarif normal;
- d'appliquer une surprime et/ou des exclusions;
- de ne pas vous assurer.
Trouver la meilleure assurance emprunteur quand on pratique l'équitation
Depuis la mise en place de la délégation d'assurance en 2010, vous n'êtes plus obligé de souscrire l'assurance de prêt immobilier proposée par votre banque. Désormais, vous pouvez faire jouer la concurrence pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation. Avec ASKAPI, comparez les offres d'assurance en quelques clics ! Nous sommes courtier spécialiste de l'assurance emprunteur et travaillons avec des compagnies proposant de couvrir la pratique de sports à risques.
ALPTIS Pareo : la plupart des sports sont couverts sans déclaration. Les sports à risques listés dans la notice peuvent être couverts sur demande s’ils sont pratiqués régulièrement, et/ou en club, et/ou en fédération. Pour tous ces sports, la pratique lors de baptême ou d’initiation est couverte sans déclaration.
APRIL ADP : non garantie des sinistres liés à des records ou des tentatives de record. En revanche, possibilité de rachat d'exclusion pour les sports pratiqués au sein d'une fédération ou d'un club et/ou en compétition.
CARDIF Liberté : Couverture des sports à risques pratiqués en baptême ou en initiation encadrés par un professionnel
BPSIS Naoassur propose la couverture du prêt au titre de la garantie sport professionnel. L’assuré est couvert pour la pratique de sport à titre professionnel, ou rémunérée, ou de haut niveau, que ce soit lors de compétitions ou d’entraînements.
↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |
Une question? Un conseil?
Contactez-nous gratuitement au 04 72 362 362
- Etude personnalisée gratuite
- Aucun frais de courtage