Achat immobilier : quelle est la tendance pour l'été 2022 ?

Achat immobilier : quelle est la tendance pour l'été 2022 ?

En ce milieu d'été 2022, la tendance du marché immobilier est à la hausse sur les taux d'intérêt, le prix des logements et la durée des prêts.

Résultats, avec un taux moyen à 1,68 % en juillet,  les emprunteurs les plus modestes peinent à obtenir un crédit.

Pourquoi une telle dégradation ?

Un taux moyen élevé

Comme chaque trimestre, l'Observatoire Crédit Logement / CSA a publié son analyse de l'état du marché immobilier.

On note une hausse rapide du taux moyen des crédits immobiliers dû à l'inflation et au déclenchement de la guerre en Ukraine.

Même si les emprunteurs bénéficient de taux largement inférieurs à l'inflation, ces derniers ont bondi de 16 points sur un mois et 62 points depuis décembre pour atteindre aujourd'hui 1,68 % en moyenne.

Résultat, après avoir ajouté les frais annexes et le coût de l'assurance emprunteur, le TAEG dépasse souvent le taux d'usure.

Chez les courtiers ont constate que 40 % des dossiers de crédit immobilier seraient refusés en partie à cause du taux maximal auquel les banques peuvent prêter.

Des durées de prêts plus longues

Pour pallier aux hausses actuelles, du taux d'intérêt, du prix des logements mais aussi de l'apport personnel demandé, les banques acceptent de prêter sur des durées plus élevées.

En juillet, la durée moyenne des prêts est la plus longue jamais constatée. Les candidats au crédit s'endettent pour 244 mois environ.

65 % de prêts bancaires immobiliers se font désormais entre plus de 20 ans et 25 ans.

Des emprunteurs plus aisés

Aujourd'hui le profil des emprunteurs change, les emprunteurs aisés continuent d'obtenir des prêts . Tout d'abord parce qu'ils peuvent présenter un apport personnel élevé. Le niveau de l’apport moyen était de 49.5 % supérieur à son niveau de décembre 2019 soit 20 % du coût total du crédit.

De ce fait, les ménages les plus modestes sont de plus en plus encartés du prêt immobilier.

Autre phénomène marquant, il semblerait que 51 % des dossiers refusés concerneraient les 30 - 55 ans. Un public qui représente pourtant la majeure partie des dossiers.

Dans un contexte de stricte application des recommandations du HCSF et d'inflation, le marché du prêt pour l'accession à la propriété est en repli.

Pour cette année, le nombre de prêts accordés a baissé de 7,5 % par rapport à la même période l'année dernière.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :