
Démarrer son activité de notaire à un coût. L'achat d'une étude notariale et de sa clientèle peut représenter une somme conséquente. Pour réaliser un tel projet, il est souvent nécessaire de contracter un crédit professionnel accompagné d'une assurance. Savez-vous qu'il est possible de réduire ses dépenses en changeant d'assurance de prêt professionnel ?
L'assurance de prêt est-elle obligatoire ?
L'assurance de prêt professionnel n'est pas obligatoire. Cependant, elle est souvent exigée par la banque surtout lorsque la somme empruntée est importante.
La souscription d'une assurance emprunteur est une protection ainsi bien pour le vendeur que pour l'établissement prêteur. Elle garantit le paiement des mensualités en cas de sinistre qui pourrait entrainer des difficultés de remboursement de la part de l'assuré.
Vous avez deux possibilités, choisir une assurance de groupe ou une assurance individuelle.
- L'assurance de groupe est celle proposée par la banque. Elle fonctionne sur le principe de la mutualisation du risque. Tous les assurés sont couverts par les mêmes garanties. Ces contrats standard sont généralement onéreux.
- L'assurance individuelle propose des contrats sur-mesure adaptés au profil de l'emprunteur. Chaque assuré sera couvert en fonction de ses besoins avec un tarif individualisé et plus compétitif.
Au-delà de la protection qu'elle apporte, l'assurance de prêt professionnel possède un avantage fiscal. La cotisation est déductible des impôts de l'entreprise.
Quel contrat d'assurance prêt professionnel choisir pour un notaire ?
La meilleure solution pour trouver le contrat d'assurance de prêt professionnel la plus adaptée pour un notaire est de comparer les offres. Mettez en concurrence les compagnies avec un comparateur en ligne. Vous obtiendrez, en quelques clics, des devis gratuits et personnalisés.
Sélectionnez l'offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix en prenant soin de vérifier les conditions du contrat d'assurance : délai de franchise et de carence, exclusion de garantie, conditions de remboursement...
Vous pouvez également vous faire accompagner d'un spécialiste de l'assurance emprunteur. ASKAPI est un cabinet de courtage qui assure les chefs d'entreprises sur tous les aspects liés à leur activité professionnelle, leur patrimoine et leur protection sociale :
- Maintien de revenu & Prévoyance Indemnités journalières
- Garantie homme clé
Nous travaillons avec des partenaires disposant de solutions d'assurance pour tous les profils comme BPSIS Naoassur qui propose des tarifs préférentiels pour les professions du chiffre et du droit.
Quelles sont les garanties de l'assurance crédit professionnel ?
Chaque contrat propose un socle de garanties obligatoires :
- La garantie décès prend en charge la totalité du restant dû en cas de décès du souscripteur.
- La garantie invalidité couvre le remboursement de tout ou partie des mensualités en cas d'incapacité de travail.
Des garanties optionnelles peuvent venir compléter le contrat :
- La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT)
- Les garanties Invalidité Permanent Totale (IPT) ou Partielle (IPP)
- La prise en compte de la santé financière de l'entreprise dans le cadre d'une garantie baisse accidentelle d'activité. Le contrat prévoit un seuil de diminution du chiffre d'affaires et un fait déclencheur, comme une inondation ou un cambriolage.
Comment changer d'assurance de prêt pro ?
Comme pour l'assurance emprunteur pour les particuliers, le professionnel peut souscrire une assurance de prêt de son choix.
La loi Lagarde ouvre le droit à la délégation d'assurance en 2010. Il est désormais possible de choisir un assureur externe à la signature du crédit.
Si vous avez déjà souscrit un contrat d'assurance, il est toujours possible de le substituer :
- au cours des 12 premiers mois grâce à la loi Hamon,
- à chaque date d'anniversaire du contrat avec l'amendement Bourquin.
Pour que votre demande soit acceptée, vous devez respecter le principe d'équivalence des garanties. Le nouveau contrat devra proposer des garanties au-moins équivalentes ou meilleures que celles du contrat groupe. Pour faciliter les comparaisons, la banque remet depuis 2015 à l'emprunteur une Fiche Standardisée d’Information (FSI).
↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |