La loi consommation, ce sont des mesures qui facilitent votre quotidien

La loi consommation a pour objectif d'aider les consommateurs à trouver les meilleurs tarifs pour les contrats d’assurance. 

Cette loi souhaite inciter les consommateurs à mieux faire jouer la concurrence sur les offres d'assurances afin de bénéficier de garanties au meilleur prix.

Changer d’assurance devient plus facile

Pour votre assurance emprunteur, vous disposez d’un an à partir de la signature du prêt pour en changer. 

Vous pouvez ainsi remettre en question le contrat de votre banque au profit d'une offre plus interessante à partir du momen où les garanties sont équivalentes ou supérieures.

Des outils en ligne existent pour vous permettre de connaître facilement les contrats d'assurance prêt équivalents à ceux de votre banque.

L'équivalence des garanties s'appuie sur une liste de 18 critères. (En savoir plus sur l'équivalence des garanties d'assurance prêt)

Vous n’aurez bientôt plus à attendre la date anniversaire du contrat pour changer d’assurance auto ou habitation passée la première année. 

14 jours pour renoncer à certaines assurances

Vous disposerez de 14 jours pour renoncer à une assurance qui vous protège contre un risque pour lequel vous êtes déjà protégé. 

Clore un compte bancaire ou un livret sera gratuit

Votre ancienne banque devra vous fournir un récapitulatif de vos prélèvements et virements automatiques. Et c’est votre nouvelle banque qui prendra en charge le transfert des opérations que vous lui aurez indiquées sur votre nouveau compte. 

En savoir plus