Prêt relais - Faut-il s'assurer ? A quelles conditions ?

Prêt relais - Faut-il s'assurer ? A quelles conditions ?

40% des acquéreurs de bien immobilier revendent leur appartement ou maison pour réaliser leur nouvelle acquisition.

Cette démarche nécessite parfois de devoir faire appel à un prêt si la date d'achat du nouveau bien est antérieure à la date de vente du bien précédent.

Le prêt relais permet au vendeur-acquereur d'obtenir une avance pour payer son nouveau bien, sur une periode qui ne peut dépasser 12 à 24 mois. 

Ce montage financier facilite les transactions immobilieres en permettant l'achat prématuré d'un bien sans avoir encore vendu son bien actuel.

Cette situation est fréquente et concerne une acquisition financiere sur 5. Elle nécessite un certain nombre  de garanties pour l'organisme prêteur.

Il existe plusieurs types de prêt relais :

  • Le prêt relais accompagné d'un prêt amortissable : Le cout de votre acquisition dépasse le montant de la vente de votre premier bien. Vous aurez donc besoin d'un crédit immobilier classique qui viendra compléter le crédit relais dans l'attente du remboursement de la vente de votre bien.

  • Le prêt relais avec franchise totale accompagné d'un prêt amortissable avec différé d'amortissement : les taux d'intérêt du crédit relais et du crédit immobilier classique dépassent votre taux d'endettement.  La franchise totale vous permet de ne payer les intérêt dûs qu'au terme du crédit relais, au moment où le vendeur touche le capital de sa vente.

  • Le prêt relais sec : le montant de la vente de votre bien immobilier couvre votre nouvel achat. Vous n'avez donc pas besoin d'un crédit immobilier sur le long terme, mais d'une avance d'argent permettant d'acheter votre bien dans l'attente de la vente de votre bien actuel.

Peut-on choisir son assurance dans le cadre d'un prêt relais

Au même titre que pour un prêt standard, la loi Lagarde vous autorise à chercher une offre d'assurance plus interessante que celle de votre banque. 

Ce droit à la délégation d'assurance est stipulé sur la fiche standard d'information que vous remet votre banquier lors de l'étude de votre financement. Ce document est d'autant plus important qu'il présente les conditions d'équivalence des garanties que le contrat concurrent devra présenter.

Vous avez tout intérêt à comparer les assurances prêt dans le cadre d'un prêt relais car les différences de prix sont notables et peuvent vous permettre d'économiser des sommes très importantes.

  • METLIFE Super Novaterm : Prêt relais d’une durée minimum de 12 mois et ne devant pas excéder une période de 36 mois.

Gagnez à comparer : C'est gratuit avec ASKAPI

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

Nous sommes le courtier spécialiste de l'assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier.

Bénéficiez de notre expertise à tout moment.

  • Etude personnalisée gratuite
  • Aucun frais de courtage

A lire aussi