Les bons réflexes pour bien choisir son assurance emprunteur

Les bons réflexes pour bien choisir son assurance emprunteur

 

Il n'est pas évident de choisir une assurance de prêt immobilier. Parmi toutes les offres proposées, quel contrat vous couvrira le mieux ? Faut-il souscrire le contrat au prix le plus bas ? Askapi vous explique comment trouver l'assurance emprunteur qui vous correspond au meilleur prix.

Opter pour la délégation d'assurance emprunteur

Encore peu de consommateurs s’intéressent à leur assurance emprunteur. En effet, lors d'une demande de prêt immobilier, la banque exige cette assurance mais ne précise pas qu'il est possible de la souscrire auprès d'un assureur externe. Pourtant il est essentiel de choisir un contrat le plus protecteur en cas de sinistre mais aussi le plus économique.

L'assurance emprunteur représente jusqu'à 30 % du coût total du crédit. C'est donc un point essentiel à étudier pour faire des économies.

La loi Lagarde instaurée en 2010 offre la possibilité à tous les emprunteurs de choisir un contrat d'assurance externe. Il s'agit du principe de délégation d'assurance. Lors de son projet d'achat immobilier, l'emprunteur peut refuser le contrat proposé par sa banque en le substituant par une assurance dont les garanties sont équivalentes.

Le prêt est déjà signé ? Il n'est pas trop tard pour changer d'assurance crédit. La loi Lemoine permet de résilier son assurance de prêt immobilier à tout moment. Depuis septembre 2022 et la résiliation infra-annuelle, plus de délai de préavis.

Changer de contrat d'assurance prêt n'a jamais été aussi facile.

Sélectionner des garanties adaptées à votre profil

Certaines garanties sont obligatoires, il s'agit notamment de celles qui couvrent les risques liés au décès et à la Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA). Pour les autres, il est préférable d'analyser votre situation pour savoir si elles sont nécessaires.

  Résidence Principale Résidence Secondaire

Investissement Locatif

Décès

PTIA
IPT  
ITT  
IPP Selon les banques Selon les banques  
MNO Selon les banques Selon les banques  
Chômage      

S'assurer avec la bonne quotité

La quotité correspond au niveau de couverture du prêt. Un crédit doit toujours être couvert en totalité, donc la quotité pour un emprunteur seul sera obligatoirement de 100 %.

Pour un emprunt à deux, il est possible de varier le niveau de couverture en fonction de la situation de chacun :

  • Une couverture minimale : l'emprunteur et le co-emprunteur optent pour un niveau de couverture à 50 % chacun. En cas de décès d'un des deux assurés, l'assurance prendra en charge 50 % du capital restant dû. Le deuxième assuré continuera de rembourser la moitié du crédit.
  • La modularité : pour les couples avec un niveau de revenus différent, il est possible de moduler la quotité : 75/25, 60/40, 100/50...
  • Une couverture maximale : les deux assurés font le choix de couvrir leur prêt à 100 % chacun. L'emprunt est couvert en totalité en cas de sinistre.

Plus la quotité sera élevée, plus le montant de l'assurance sera cher. Cependant meilleure sera la protection en cas de sinistre.

Vérifier les exclusions de garantie

Les assureurs prévoient des exclusions de garantie. Certaines sont présentes dans tous les contrats (le suicide, le fait de guerre, etc.) d'autres sont propres à chaque contrat.

Elles portent généralement sur :

  • la pratique de sports dangereux (parachutisme, plongée sous-marine...),
  • l'exercice d'une profession à risque (policier, couvreur),
  • l'état de santé(diabète, maladie du dos...), etc.

Selon les compagnies, il est possible de racheter ces exclusions moyennant une supprime. Pour réduire les coûts, il est conseillé de faire jouer la concurrence afin d'identifier l'assureur capable de couvrir le risque spécifique.

Quels sont les délais de carence et de franchise ?

C'est le plus souvent au moment de la mise en œuvre d'une garantie que l'on prend conscience des délais de carence et de franchise. Parfois c'est la douche froide. Prenez le temps de comparer les contrats afin d'éviter les mauvaises surprises.

  • Le délai de carence peut aller de 1 à 12 mois. Durant cette période les garanties souscrites ne s'appliquent pas.
  • Le délai de franchise dure généralement 90 jours. Aucune indemnité n'est possible en cas de sinistre au cours de cette période.

Utiliser un comparateur d'assurance de prêt immobilier

Les différentes lois en matière d'assurance de prêt ont facilité la résiliation de son contrat. Pourtant choisir une assurance emprunteur n'est pas si simple tant il y a de points à vérifier.

Notre simulateur d'assurance prêt en ligne, vous aide à comparer efficacement et rapidement les offres disponibles.

Courtier spécialisé, ASKAPI met toute son expertise à votre service pour vous accompagner dans le choix de votre assurance emprunteur. Nous mettons en concurrence les différents acteurs du marché pour obtenir la solution d'assurance la plus performante selon votre profil.

Il existe de nombreux avantages à utiliser un simulateur en ligne :

  • Facile: vous n'avez qu'un seul formulaire à remplir en ligne.
  • Rapide : en quelques minutes, quel que soit l'endroit où vous êtes, le comparateur affichera les meilleurs résultats disponibles ;
  • Economique : notre comparateur d'assurance est gratuit et sans engagement. Faites jouer la concurrence et de bénéficier de remises négociées dans le cadre d'un partenariat privilégié entre les courtiers et les compagnies d'assurances. C'est la garantie d'obtenir les meilleurs prix du marché.
  • Obtenez des devis gratuits et détaillés : accessibles 24h/24 et 7J/7. Vous pourrez ainsi comparer toutes les offres pour choisir le contrat qui correspond le plus à vos besoins.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :