Le taux d'usure va être rehaussé même si son mode de calcul ne change pas

Le taux d'usure va être rehaussé même si son mode de calcul ne change pas

Comme chaque trimestre, ce taux va être mis à jour le 1er octobre. Il est prévu une légère hausse malgré le fait que la Banque de France reste sur ses positions. Sa décision est ferme : la méthode de calcul du taux d'usure ne sera pas modifiée.

 

Un mode de calcul inchangé

Malgré un nombre de refus de crédit en hausse, le gouverneur de la Banque de France affirme qu'il n'y aura pas de révision du mode de calcul  pour le taux d'usure. La colère des professionnels de l'immobilier et notamment des courtiers, réunis devant la Banque de France n'y change rien.

M. le gouverneur précise "Ce que nous allons faire à la fin de ce mois, c'est appliquer les règles existantes, qui vont conduire à un relèvement bien proportionné de ce taux plafond".

Rappelons que le taux d'usure est le taux maximal auquel les organismes bancaires peuvent prêter de l'argent. Il est recalculé chaque trimestre sur la base de la moyenne des prêts octroyés les 3 mois précédents.

 Ainsi, dès le 1er octobre le seuil de l'usure va être recalculé et on devrait assister à une hausse significative.

Une hausse de l'usure suffisante ?

Selon une enquête d'Opinion System, près de la moitié des demandes de prêts immobilier ont été rejetées ces derniers mois.

Dans un contexte inflationniste, les professionnels du secteur craignent que la hausse des taux d'usure ne comble pas la hausse des taux de crédit à venir.

Les plus touchés par cette situation restent les jeunes emprunteurs qui souvent empruntent sur de longues périodes et présentent un apport personnel moins conséquent. Egalement les seniors et les personnes ayant des problèmes de santé. Lorsque l'on ajoute l'assurance emprunteur et les frais divers au taux d'intérêt, le seuil de l'usure est dépassé.

Contourner le taux d'usure grâce à l'assurance de prêt

Une solution efficace pour passer sous le radar de l'usure est de profiter de la délégation d'assurance.

Depuis la loi Lagarde, le marché de l'assurance emprunteur s'est ouvert à la concurrence offrant au consommateur le libre choix de son contrat.

La loi Lemoine vient renforcer la législation en permettant aux emprunteurs de changer d'assurance de prêt à tout moment.

Pour que votre dossier de crédit immobilier soit accepté, votre TAEG doit être inférieur au seuil de l'usure.

Le TAEG rassemble le taux d'intérêt, les frais divers et le taux de l'assurance de prêt.

En optant pour assurance externe, bien moins onéreuse que les contrats groupe proposés par les banques, vous faites baisser votre TAEG.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :