Conçu pour protéger le consommateur contre des taux abusifs, le taux d'usure est le taux maximum que les banques peuvent appliquer pour prêter de l'argent. Il peut se révéler être un véritable obstacle pour les emprunteurs. Pourquoi le taux d'usure bloque près de la moitié des dossiers de crédit actuels ? Quelles solutions pour passer sous le radar de ce taux ?
Un dossier sur deux refusés
Depuis le début de l'année 2022, il semble que 45 % des demandes de crédit sont refusées. Principal mis en cause : le taux d'usure. Ce fameux taux maximal légal auquel une banque peut prêter.
La moitié de ces refus concernent les 30-55 ans qui représentent la majeure partie des emprunteurs. Actuellement, même les personnes solvables ayant une bonne gestion financière se retrouvent bloquées par le taux d'usure.
Pour ne pas dépasser ce seuil, il faut obtenir un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) plus bas. Taux d'intérêt, assurance emprunteur, frais divers, c'est en étudiant tous les éléments qui entrent dans le calcul du TAEG que vous réussirez à rester sous le seuil de l'usure.
Choisir une assurance prêt moins chère pour faire baisser son taux d'usure
L'assurance emprunteur peut représenter jusqu'à un tiers du coût total de votre crédit. La délégation d'assurance a libéralisé le marché permettant aux consommateurs de mettre en concurrence les compagnies d'assurance.
Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine offre la possibilité à tous les emprunteurs de changer de contrat d'assurance de prêt quand il le souhaite.
Les profils à risques sont les plus touchés par les surprimes et les exclusions de garanties qui font grimper le coût de l'assurance de prêt. Ainsi les seniors, les personnes présentant un problème de santé ou exerçant un métier à risque ont tout intérêt à revoir leur contrat.
Askapi est un courtier spécialiste de l'assurance emprunteur. Notre expertise nous permet de vous orienter vers un contrat plus adapté à vos besoins. Nous vous accompagnons gratuitement dans vos démarches.
Comparer les offres d'assurance vous permet d'obtenir un contrat avec de meilleures garanties au meilleur prix. Un taux d'assurance emprunteur moins haut entraine une baisse de votre TAEG. Vous augmentez ainsi vos chances d'obtenir votre financement.
Optimiser son taux en revoyant les modalités de son prêt immobilier
- Augmenter son apport personnel : ce n'est la solution la plus facile mais elle est tellement efficace. En augmentant votre apport vous diminuez le montant à emprunter et faites baisser votre taux d'intérêt.
- Solliciter de prêts aidés : le PTZ (Prêt à Taux Zéro) vous permet d'emprunter sans frais.
- Emprunter à taux révisable : après avoir été mis de côté pendant des années, le prêt à taux variable revient sur le marché. Il permet d'obtenir un taux plus bas qu'un taux fixe en début de crédit. Cependant, n'oublions le risque d'un taux variable qui se met à augmenter au fil des années.
↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |