3 bonnes raisons de changer d'assurance prêt

3 bonnes raisons de changer d'assurance prêt

 

Le marché de l'assurance emprunteur s'est ouvert à la concurrence.

C'est une formidable aubaine pour les emprunteurs qui peuvent réduire le coût réel de leur emprunt de manière très significative.

C'est le moment idéal pour y penser.

Profiter d'une baisse réelle des coûts

Avec les lois Lagarde, Hamon, Sapin et Lemoine les banques ne peuvent plus imposer le choix de leur assurance groupe. Les emprunteurs ont le libre choix de leur assurance pour couvrir leur prêt. 

Bonne nouvelle, les assureurs sont très nombreux à proposer des solutions d'assurance prêt à des conditions souvent plus avantageuses que les banques. Il suffit de comparer les solutions pour s'en rendre compte.

Réduction de prix ne signifie pas garanties low-cost. Les assureurs ont le devoir d'aligner leurs garanties sur les exigences de couverture imposées par la banque.

L'enjeu consiste donc à baisser le prix de son assurance sans subir la moindre dégradation de ses garanties. 

L'assurance prêt pèse en moyenne 30% du coût d'un prêt et il est généralement possible d'en réduire le prix de moitié.

Selon le montant emprunté et le durée du prêt les économies générées peuvent atteindre 15 000 euros et parfois d'avantage.

Une source d'économies exceptionnelles pour les anciens malades

La législation française a fait évoluer les règles d'adhésion à l'assurance prêt en matière de droit à l'oubli.

Le droit à l'oubli constitue une formidable avancée pour les anciens malades qui ne sont plus contraints de déclarer leurs antécédents médicaux dans certains cas.

En changeant d'assurance prêt, il devient possible de se débarrasser de lourdes surprimes liées au risque médical passé.

Pour les emprunteurs concernés, le prix de l'assurance emprunteur peut-être divisé par deux, voire d'avantage.

Des démarches simplifiées sans risque de pénalité bancaire

Choisir ou changer d'assurance prêt est une opération courante qui nécessite peu de démarches dans la majorité des cas.

L'organisme prêteur doit remettre la Fiche Standardisée d'Informations qui précise le niveau de garanties imposé en cas de délégations d'assurances.

Il suffit de procéder à un comparatif d'assurances prêt pour voir le niveau d'économies possibles en fonction des exigences de chaque banque.

Les assureurs ont considérablement facilité leurs conditions d'adhésion d'assurance prêt avec la possibilité de souscription digitale et signature électronique.

Pour les prêts inférieurs à 200 000 euros et arrivant à échéance avant les 60 ans de l'emprunteur, l'adhésion en ligne est simplifiée puisque la loi Lemoine de 2022 a supprimé le questionnaire médical pour ces profils.

Pour encore plus de facilité, il suffit de faire appel à un courtier spécialiste comme ASKAPI qui conseille et gère intégralement les démarches pour ses clients.

ASKAPI ne prend aucun frais de dossier et se rémunère exclusivement auprès de ses partenaires assureurs.

Il n'y a donc aucun surcoût pour les clients.

Les banques ne peuvent pas appliquer la moindre pénalité sur le prêt en cas de délégation d'assurance.

Obtenez de meilleures garanties

Lorsque vous choisissez de déléguer votre assurance emprunteur, le nouveau contrat doit respecter l'équivalence de garantie imposée par la banque. Il s'agit d'une liste de 11 critères qui correspondent aux exigences générales de l'assurance emprunteur et 4 critères portant sur la garantie perte d'emploi. Pour savoir quelles sont les garanties de votre contrat, il suffit de vous référer à la fiche standardisée d'information (FSI) fournie par votre établissement bancaire.

Cependant, rien ne vous interdit de choisir des garanties plus étendues pour être sûr d'être bien couvert en cas d'aléas de la vie.

Certaines garanties de l'assurance de prêt sont obligatoires mais d'autres sont proposées en option comme :

  • la garantie Invalidité Permanente Partielle qui prend en charge une partie des mensualités de crédit proportionnelle au taux d'invlidité en cas d'invalidité comprise entre 33 % et 66 %;
  • l'assurance perte d'emploi assure le remboursement de votre emprunt en cas de licenciement;
  • la garantie Maladies Non Objectivables - MNO qui couvre les pathologies non mesurables de manière objective par un médecin. Il s'agit des maladies psychiques comme la dépression ou le burn-out et physiques comme les maladies du dos.

Vous pouvez également profiter du changement d'assurance pour revoir les quotités de votre contrat. La quotité correspond à la part du capital qui est couvert par votre assurance. 

En changeant d'assurance, il est possible d'obtenir un contrat avec une couverture plus étendue à un meilleur prix.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

ASKAPI à vos côtés

ASKAPI est spécialiste dans la recherche des assurances prêt pour les personnes en situation de risques aggravés ou ayant des antécédents médicaux.

Vous pouvez comparer en ligne le prix des assurances prêt sur ce site. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Notre aide est gratuite. Nous ne demandons aucun frais de dossier. Nous nous rémunérons auprès des assureurs.

Vous pouvez librement nous appeler au 04 72 362 362 pour poser toutes vos questions et bénéficer d'un accompagnement complet.