Par ces temps de crise, il est toujours interessant d'examiner les possibiltiés de renégociation de ses taux d'intérêt ainsi que de ses contrats d'assurance.
Ces conditions de renégociation sont aujourd'hui facilitées par l'Etat qui a mis en place des lois et des outils facilitant le jeu de la concurrence.
Renégocier son crédit immobilier et baisser le prix de son assurance prêt
La renégociation d'un crédit auprès de sa banque ou son rachat par un autre établissement bancaire peut constituer une opération très interessante pour les emprunteurs.
La réduction du taux d'intérêt bancaire peut vous faire économiser des mensualités d'emprunt.
Vous avez tout intérêt à profiter de cette renégociation bancaire pour réexaminer le choix de votre assurance prêt car elle pèse parfois plus d'un tiers du coût de votre crédit et parfois d'avantage si vous êtes considéré comme un emprunteur à risque du fait de vos antécédents de santé, de votre âge avancé ou de votre profession par exemple.
Les lois Lagarde, Hamon, Bourquin vous autorisent à différencier le choix de votre organisme prêteur avec celui de votre assureur. Ce qui vous permet de choisir le plus bas taux d'intérêt d'un coté et le contrat d'assurance prêt le plus économique de l'autre coté.
C'est le principe de la délégation d'assurance prêt que des courtiers spécialistes de l'assurance prêt comme ASKAPI vous proposent d'effectuer gratuitement pour vous.
Nous comparerons pour vous les meilleurs contrats d'assurances selon votre quotité et des garanties exigibles par votre banque.
Focus sur les taux de crédit immobilier moyens en 2023
Les taux d’emprunt continuent d'augmenter pour les emprunteurs en 2023.
- Le taux immobilier sur 7 ans passe à 2,10%
- Le taux d'intérêt du prêt immobilier sur 10 ans était de 2,15%
- Le taux du prêt immobilier sur 15 ans passe à 2,33%
- Le taux du crédit immobilier sur 20 ans baisse à 2,33%
Projection sur l'évolution des taux d'intérêt
Après des années de taux très bas, généralement en-dessous de 1 %, la fin fin d'année 2022 et le début 2023 restent sur une dynamique haussière.
Il semble que l'on s'approche d'un retour à la normale avec des taux proche de 3 %.
La réévaluation mensuel temporaire du taux d'usure, va permettre de débloquer la situation de nombreux projets.
Cependant, les projets d’accès à la propriété restent difficiles pour les jeunes emprunteurs et les primo accédants confrontés au resserrement des critères du HCSF obligatoire depuis janvier 2022. A savoir la fin des emprunts de plus de 25 ans et une limitation plus stricte du taux d’endettement supérieur à 33%. De plus, les banques deviennent également plus exigeantes. En plus d'un apport personnel conséquent, en moyenne 20 %, l'emprunteur doit disposer d'une épargne résiduelle.
L'enjeu consistera à trouver des solutions d'aide au financement pour les ménages les moins aisées.
↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |
A lire aussi